Qui sommes nous ?

Notre but

Protéger les espaces naturels, les sites, les paysages et cônes de vue du Pays d’Arnay et de l’Auxois sud, et des communes environnantes.

Les territoires des communes suivantes sont notamment concernés, sans que cette liste soit limitative : Aubaine, Bessey-en-Chaume, Bouilland, Bligny-sur-Ouche, Lusigny-sur-Ouche, Montceau-et-Echarnant, Saussey, Thomirey, Ecutigny, Bessey-la-Cour, Veilly, Painblanc, Sainte Sabine, Chaudenay-la-Ville, Chaudenay-le-Château, Thorey-sur-Ouche, Colombier, Crugey, Veuvey, Cussy-la-Colonne, Ivry-en-Montagne, Santosse, Saint Romain, Vic-des-Prés, Pont d’Ouche, Bécoup, Antheuil, Culêtre, Antigny-le-Château, Antigny-la-Ville, Foissy, Grandmont, Lacanche, Jours-en-Vaux, Saint Pierre-en-Vaux, Maligny, Auxant, La Bussière, Chateauneuf.

  • Lutter contre toutes les atteintes qui pourraient être portées à l’environnement dans ces territoires, telles que : atteintes à la faune, à la flore, aux habitats, aux ressources et, d’une façon générale, aux équilibres écologiques. 
  • Lutter contre toutes les atteintes à la santé et à la qualité de vie des hommes sur ces territoires, telles que les nuisances sonores, olfactives ou lumineuses.
  • Préserver un urbanisme harmonieux et la qualité du patrimoine bâti sur ces territoires, surtout lorsque ce patrimoine est « protégé » et historique. d- Préserver le potentiel touristique rural, patrimonial et historique de ces territoires.

Nos priorités

Sortir les avants projets de l’ombre, avant que les communes ne s’engagent

L’accord «d’études préalables» est un Oui au futur projet ! Un blanc seing accordé sans connaitre le nombre , la puissance et la hauteur des éoliennes !

Entre l’implantation annoncée au départ, et celle retenue, l’impact est souvent bien plus important qu’attendu !

Nos adhérents et sympathisants

Des citoyens, des professionnels reconnus dans leur domaine, des élus, des conseillers départementaux ou régionaux, des adhérents de syndicats agricoles, sans oublier les associations de défense de l’environnement.

Pour recevoir nos news letter et/ou adhérer à l’une de nos 2 associations – ou aux deux – contacter par Courriel :

  • tropdeoliennesenauxois@gmail.com
  • ou apept2a@gmail.com

Cotisation à Trop d’éoliennes en Auxois : 5 e ( de base) ou 20 e (de soutien)

Bulletin d’adhésion :

Réagissons et agissons

Face à des projets se succédant depuis 14 ans, autour de Cussy le Chatel, la difficulté consiste à gérer et doser nos efforts sur la durée. Nous y parviendrons avec vous !

Agissons ensemble pour :

  • Lutter contre des projets inutiles (baisse de la demande d’électricité, décarbonée à 97 %, chez nous).
  • Donner l’avis des associations sur le Schéma Décennal de Raccordement des Energies SDDR 2025.
  • Peser sur les projets de raccordement de RTE, là où ils sont trop couteux ( taxe TURPE ou Taxe Utilisation des Reseaux Publics d’Electricité payées par les usagers)
  • Echanger avec les élus, les maires, présidents de communautés de communes, avec le conseil départemental, et ses comités PCDER, et débattre de la reprise en main, au niveau local, des projets d’énergies renouvelables.
  • Informer de l’avancée des projets en cours sur notre région de l’Auxois – prioritairement dans un rayon de 6 km autour de chaque projet.
  • Observer des espèces protégées (milan royal, etc.) dans et autour du Bois de Monnon, des Grands Bois, du Bois Félin, surtout en période de nidification, au printemps, et dans les champs, pendant et après les moissons
  • Banderolles et affiches, tracts (conception et distribution)

Nos statuts

Echanges avec associations nationales, régionale ou locales

Associations « amies » et de groupes de réflexion