Auxant

Le scandale du projet éolien d’Auxant

Il y a un an, à l’occasion du méchoui du 14 juillet, au bord de l’étang Commard, les habitants de Painblanc constataient stupéfaits, sous leurs yeux, l’installation d’une antenne de 105 mètres de haut destinée à la mesure des vents.
Malgré leurs réticences, nous avons découvert que le conseil municipal de notre voisin AUXANT, petit village d’une soixantaine d’habitants, avait délibéré depuis deux ans, en faveur d’un parc éolien, se gardant bien d’en parler aux communes voisines. Avec beaucoup de difficulté face aux dénégations des responsables de cette mairie, nous avons pu avoir accès aux deux projets détaillés du promoteur INNERGEX.
Le second scandale est celui du lieu d’implantation prévue pour ce parc éolien. Beaucoup plus proche de Painblanc (750 m) et de Veilly (850m) que de leur village à 2,4km, il serait situé à de la lisière du bois Félin, côté Pasquier, où serait installées les six éoliennes de 240m de haut. Des élus de la commune d’AUXANT nous ont déclaré qu’elle avait besoin d’argent et qu’un projet de méthanisation pour traiter les déjections de leurs porcheries était trop gênant pour leurs habitants.
En conséquence ils préféraient installer de gigantesques éoliennes sous les fenêtres des autres villages, le plus loin possible de leurs habitations.
Bien sûr nous nous sommes mobilisés, regroupés au sein d’une association de défense, APEPT2A, Association pour la Protection de l’Environnement du Patrimoine et du Tourisme en Auxois et au pays d’Arnay.
Une première pétition a récoltée plus de 260 signatures, dont environ 130, soit 95 % de la population de Painblanc Pasquier et Nuas et 99% à Veilly, c’est dire la colère dans le canton. Certains habitants d’AUXANT, dont le maire, ont dit être surpris par les vives réactions des villages environnants, se plaignant d’être pris à parti en toute occasion.
Quel manque de réalisme !
Bien évidement nous n’en resterons pas là, après avoir exposé ce dossier à Monsieur le Préfet, à notre sénateur et à notre député, nous avons contacté les services administratifs qui instruisent ces projets.
Nous surveillons également les publications et délibérations d’AUXANT.
Un site internet commun avec « Trop d’éoliennes en Auxois » a été créé et est en
cours de finalisation.


Vous pourrez consulter le site à l'adresse : tropdeoliennes.org
Vous pouvez nous contacter par mail : apept2a@gmail.com

Avec le projet de parc éolien d’Auxant, c’est bientôt une éolienne de la taille de la tour Eiffel dans votre jardin !!!!!!!

Les maisons les plus proches ne seront situées qu’à quelques centaines de mètres des éoliennes. Les maquettes ci-après donnent une idée de la pollution visuelle représentée par la présence de ces éoliennes de 240 mètres de haut.

Vue depuis l’étang Commard à Pasquier
Vue depuis la route de Cussy le Châtel
Toujours depuis Pasquier

L’actualité autour du projet :


Article du Bien Public du 26/10/2021

Un avant-projet éolien sème la discorde entre deux villages

Mi-octobre, une permanence d’information à Auxant réunissant élus, villageois et promoteur éolien a viré à l’affrontement entre deux clans.

À l’initiative du promoteur éolien Innergex, une réunion d’information a rassemblé, habitants et membres du conseil municipal d’Auxant favorables à l’implantation de mâts éoliens ainsi que des opposants venus des communes limitrophes.

À leur tête, Jean-Luc Barbier, maire de Painblanc, particulièrement loquace. Questionnaire en mains, il a interpellé tour à tour Jean-Paul Giboulot, premier édile d’Auxant, ou Benoit Vincent, chef de projet Innergex.

« Atteintes à l’environnement, perte de la valeur des biens immobiliers, fondations définitives en béton, hauteurs des machines, nuisances sonores ou visuelles, qu’en est-il ? À deux pas de nos villages, personne ne veut de l’équivalent d’une tour Eiffel dans son jardin », a-t-il lancé avec force.

« Vous allez trop vite dans vos conclusions. Nous ne sommes qu’à l’étude d’un avant-projet. Nous ne…

Article complet du Bien Public du 26 oct 2021 : Article complet du BP